La maîtrise du numérique dans l’enseignement, quels sont les enjeux?

4

Au fil des années, la technologie prend une place de plus en plus importante dans l’univers scolaire et bientôt tous les enfants apprendront sur des supports numériques dotés de nombreuses applications d’apprentissage. La technologie fait très vite évoluer les méthodes d’enseignement, et pour les enfants leurs modes d’apprentissage, et cela vaut pour tous les niveaux du monde de l’enseignement. Mais pour tirer le meilleur des puissants outils qui sont aujourd’hui disponibles, comme les tablettes scolaires, il faut apprendre à exploiter le potentiel de la technologie et il convient d’en définir les meilleurs usages.

Quelle que soit l’avancée technologique disponible, en matière d’éducation, il n’y a pas de révolution et le rôle de l’enseignant reste déterminant et prépondérant. La technologie ne supplante pas le rôle de l’enseignant. Au contraire, la technologie éducative lui donne encore plus d’initiatives et de possibilités créatrices pour développer des nouvelles méthodes et encore mieux accompagner les enfants dans leur apprentissage. Le rôle du professeur est alors de tirer le meilleur des outils disponibles et c’est lui qui est essentiel pour exploiter au mieux le potentiel de la technologie.

La tablette NovaPad laisse par exemple toute sa place à l’enseignant, en lui donnant beaucoup de possibilités de choix de contenus, de méthodes d’apprentissage et également des outils intégrés pour faciliter son suivi et sa gestion de la classe. Elle lui permet aussi de faire des choix de personnalisation en fonction des niveaux et lui laisse entière liberté pour conduire sa classe de la manière qu’il juge la plus appropriée.

Les tablettes scolaires ont un intérêt majeur car elles suscitent l’engagement de l’enfant. C’est à dire qu’elles le questionnent, le poussent à agir et à s’impliquer dans son apprentissage : on parle alors d’utilisation active.

A contrario, l’utilisation passive de la technologie décrit les situations où les enfants consomment un contenu, par exemple en regardant un programme à la télévision, sur un ordinateur ou sur un appareil portable sans réflexion, imagination ou participation.

L’utilisation active est, entre autres, le fruit de l’intervention des technologies telles que des ordinateurs, des appareils et des applications pour participer à des expériences d’apprentissage ou de narration enrichissantes.

Il peut y avoir beaucoup d’exemples de ce type d’utilisations comme le partage d’expériences des enfants réalisés en les documentant avec des photos et des histoires, en enregistrant leur propre musique, en utilisant un logiciel de discussion vidéo pour communiquer avec leurs proches ou en utilisant une application pour guider la lecture d’un jeu physique. Ces types d’utilisations sont capables d’engager profondément l’enfant, surtout lorsqu’un adulte le soutient. Et l’engagement est source de réflexion, facilite l’apprentissage et permet de mieux assimiler les notions présentées.

L’enseignant doit donc privilégier ce mode d’utilisation de la technologie pour faciliter l’intérêt chez l’enfant et rendre plus aisé l’acquisition d’un savoir ou d’une méthode. De plus, les adultes doivent reconnaître si l’esprit de l’enfant est actif et profondément impliqué dans le contenu. L’un des moyens par lesquels il est possible de déterminer si un enfant participe activement au contenu consiste à le regarder avec lui (co-vision) et à le guider vers un engagement plus profond.

Les éducateurs qui interviennent en bas-âge doivent garder à l’esprit les niveaux de développement des enfants lorsqu’ils utilisent la technologie dans le cadre d’un apprentissage précoce. Ils doivent en fait d’abord déterminer ce qui est le mieux pour un développement sain des enfants, puis comment la technologie peut aider les jeunes apprenants à obtenir des résultats. La technologie doit être utilisée uniquement comme un outil pour l’atteinte d’objectifs de développement précis.

Elle doit aussi être utilisée en alternance avec d’autres outils d’apprentissage plus traditionnels tels que du matériel artistique, des travaux d’écriture, le jeu, les livres, et doit pouvoir donner aux jeunes apprenants une occasion de s’exprimer.

En bas âge, la technologie éducative, n’est pas une fin en soi et elle doit paraître relativement neutre et transparente aux yeux de l’enfant. Elle n‘est qu’un vecteur du savoir et c’est à cette condition qu’elle peut alors être facilement appréhendée et utilisée sans crainte.

Utiliser la technologie pour accroître l’accès aux possibilités d’apprentissage pour tous les enfants

Lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée par des apprenants débutants, guidées et modélisées par des adultes, la technologie peut compléter et élargir l’apprentissage de manière plus efficace que toute autre méthode. Par exemple, la technologie peut initier plus facilement les enfants aux cultures et aux choses extérieures à sa communauté. Bien que les enfants puissent avoir accès aux ressources imprimées des bibliothèques, la technologie peut drastiquement augmenter la quantité d’informations de référence immédiatement disponibles sur un sujet donné et leur donner la possibilité d’accéder facilement à d’autres personnes extérieures à leur classe.

Les tablettes scolaires dépassent très largement les ressources possibles de la bibliothèque ou de la vidéothèque d’une école. Elles offrent ainsi un accès quasi infini à des ressources éducatives variées : livres, vidéos, infographies, ressources de musées…etc. Ce foisonnement incite aussi les enfants à faire des recherches et le rôle de l’enseignant est alors de les guider pour leur donner une méthodologie pour effectuer ces recherches, hiérarchiser l’information trouvée et l’assimiler de manière efficace.

L’arrivée de la technologie dans l’enseignement est une chance formidable. Elle permet aux enfants d’apprendre d’une manière plus ludique et plus personnalisée, mais c’est aussi une chance pour les enseignants de disposer d’outils puissants et au potentiel infini. Pour en tirer le meilleur, il faut que le professeur reste bien évidemment celui qui accompagne et transmet le savoir. La technologie ne le remplace pas mais lui apporte, au contraire, une gamme d‘outils plus large pour concevoir son enseignement. Enfin, pour utiliser au mieux la technologie dans le monde de l’éducation, il faut veiller à son accompagnement chez les plus jeunes, toujours privilégier une utilisation active qui favorise l’interaction et utiliser au mieux les immenses ressources offertes par les accès en ligne des tablettes scolaires. Ces outils éducatifs apportent un vrai plus à condition de s’en servir de la bonne manière : ils décuplent alors les possibilités de contenus éducatifs et offrent à chacun une porte ouverte sur un savoir plus facilement accessible.

Partager cet article
Un article de idruide publié le 25 Juil. 2019
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide